En cas d'effraction
Que se passe-t-il en cas d'effraction à votre domicile ?
Les différents types de détecteurs (détecteurs de mouvement, détecteur d'ouverture…) servent à prévenir le centre de télésurveillance de toute tentative d'intrusion. Une fois le système d'alarme en marche, toute intrusion dans votre maison ou votre appartement déclenche la sirène, premier élément pour dissuader un éventuel intrus.
Aussitôt, un signal est envoyé au centre de surveillance qui met en œuvre la procédure convenue.
L'appel de vérification du centre de télésurveillance
Afin de vérifier qu'il ne s'agit pas d'une mauvaise manipulation de votre part, le centre de surveillance commence par appeler à votre domicile afin de vous demander votre code confidentiel et ainsi vérifier votre identité et s'assurer que tout va bien. Si personne ne répond ou si le code délivré est erroné, vous ou l'une de vos personnes de confiance en êtes informés.
Le rôle de la personne de confiance
Lors de la souscription à l'une des formules Homiris, vous nous indiquez des personnes de confiance avec leurs coordonnées. Il s'agit de personnes qui peuvent éventuellement être contactées si vous êtes injoignable. Selon la formule souscrite, elles peuvent se substituer à vous pour prendre les mesures qui s'imposent ou faciliter l'intervention de l'agent de sécurité.
Le rôle de l'agent de sécurité
En cas de détection d'intrusion, selon formule, un agent de sécurité se déplacera à votre domicile. Le rôle de l'agent de sécurité est alors de constater une éventuelle effraction. Dans ce cas, le centre de surveillance prévient les forces de l'ordre.
L'intervention des forces de l'ordre
La loi n'autorise pas le raccordement d'un système d'alarme aux forces de l'ordre. La Police ou la Gendarmerie sont informées après une levée de doute confirmée selon les conditions de l'article L.613-6 du code de la sécurité intérieure. La prise de photos en cas de déclenchement permet d'accélérer la levée de doute et donc d'alerter plus rapidement les forces de l'ordre.